Cadre thérapeutique

"L'individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d'attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d'accéder à ses ressources." Carl Rogers

pansies-5431277_1920.jpg

Photo : Pensées (Fleurs)

Ma vision de la psychothérapie

Un jardin aux multiples paysages, luxuriant ou aride, épuré ou dense, plat ou vallonné... Tant de dédales, parfois saisissants, quelques fois difficiles d’accès ou bien tout à fait inexplorés, peuplent le jardin de nos pensées, le cœur de notre vie psychique.
Les mots sont les clés qui donnent accès à ce merveilleux jardin mais ils sont aussi vos outils.
Grâce aux mots vous ouvrez les portes de votre jardin psychique pour y inviter votre entourage et en parcourir certaines parcelles avec lui, en fonction de votre degré d'intimité. Mais parfois c'est auprès d'un inconnu qu'il est le plus facile de dévoiler les pans les plus intimes de votre jardin car il n'est pas directement impliqué dans votre vie personnelle.
Pour cette raison, vous choisissez d'entamer une psychothérapie avec un professionnel.
Sa mission, vous accompagner sur le cheminement de votre vie psychique, afin de vous aider à retrouver un équilibre mais en prenant soin de ne laisser aucune trace sur son passage, en laissant intact les éléments qui le compose et en font sa singularité, grâce à son attitude active et bienveillante, débarrassée de tout préjugé, en toute confiance et discrétion.
Permettant ainsi au jardinier que vous êtes et seul légitime en ces lieux, de découvrir, par vous-même quels sont les meilleurs outils dont vous disposez personnellement, afin d'entretenir au mieux, de développer et de magnifier ce jardin, celui de votre vie psychique.

Ma démarche thérapeutique

Mon approche de la psychothérapie s'inscrit dans la sphère de la thérapie dite humaniste ou existentielle, c'est-à-dire qu'elle met en lien l'aspect psychologique et philosophique, de la vie psychique de l'individu. C'est une approche centrée sur la personne, axée sur une thérapie de soutien par la parole, propice à dénouer les liens psychiques qui vous entravent afin de mieux renouer avec vous-même.
 

Ce que je vous propose

Ici vous trouverez un cadre d'accueil et de parole, où vous pourrez exprimer vos préoccupations et vos difficultés, qu'elles soient d'ordre personnel, professionnel, familial ou relationnel.
Je pratique, ce que l'on appelle en psychologie, l'écoute active.

Cette approche centrée sur la personne permet de révéler la part d'authenticité présente en vous, en vous libérant de votre fardeau émotionnel, grâce à la parole accueillie en toute neutralité, pour pouvoir avancer en toute sérénité.

Afin de vous accompagner sur le chemin qui mène à vous-même, je vous propose trois types d'accompagnement :

○ La consultation ponctuelle : lors d'une période difficile ou d'une étape importante de votre vie, par exemple et qui nécessite pour vous un soutien
○ La psychothérapie : soutien psychologique en plusieurs séances, afin de dénouer une problématique plus ancrée ou plus ancienne
○ Le parcours de développement personnel : un accompagnement en plusieurs séances, en lien avec l'accomplissement et l'épanouissement de soi dans un domaine particulier qui vous est cher

En cette période sanitaire particulièrement compliquée, l'accompagnement psychologique que je vous propose se fait essentiellement en distanciel, à savoir soit par téléphone, soit via Skype.

 

Déontologie

Vous pouvez consulter le code de déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse auquel je me réfère, via le lien suivant :
https://www.snppsy.org/deontologie/code-de-deontologie/